le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Le peintre (changer)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le peintre (changer)

Message  Lolita Girard le Ven 17 Juin - 19:17

Bonjour!
Comme je profite beaucoup de vos métaphores, j'ai décidé de vous rendre l'appareil Smile C'est mes premières histoires, si vous voyez des choses à modifier dites le moi.

Le peintre (se déconditionner)

Voici l'histoire d'un artiste peintre qui ne peignait que des portraits. Il les peignait à merveille. Chaque visage était expressif et mis en valeur. Chaque détail avait sa place, si bien que quand on mettait l'original à côté de la toile, il était difficile de dicerner le vrai du faux. Ce jeune artiste avait une très bonne côte. Il enchaînait les expositions dans le monde entier. Les personnes du milieu le reconnaissaient et l'admiraient. Pour lui la peinture c'était inné. Il ne se rappelait pas de ses premiers dessins raté d'enfant qui l'avait pousser à recommencer jusqu'à l'accomplissement de son savoir artistique. C'était naturellement devenu une passion grâce à laquelle il pouvait vivre sereinement. Mais depuis 20 ans à peindre des portraits, il aurait aimé secrètement peindre un autre style. Lui ce qui lui plaisait c'était l'art contemporain. Créer quelque chose qui au premier abord ne représente rien tout en cachant sur le fond un univers magnifique d'expressions personnelles. Seulement voilà, il n'avait jamais rien peint d'autre que des portraits.
Pourquoi ? Nous l'apprendrons plus tard.

Il ignorait comment guider son pinceau sans le modèle devant lui. Et tous ces gens qui l'aimaient pour les peintures d'eux même, qu'allaient-ils penser de lui ? Allaient ils toujours l'aimer ? Pourra t'il vivre de sa passion si il changeait son style ?
Beaucoup de questions le préoccupaient et l'empêchaient de vivre ses désirs. Il décida malgré tout de garder l'idée en tête et de commencer la peinture contemporaine comme hobbie sur son temps libre.

Un jour alors qu'il était l'invité d'une radio libre, le journaliste le questionna sur ce qui avait amené notre peintre à faire des portraits. Comment?qui?quoi?ou ?pourquoi ?...
Les questions de plus en plus personnelles poussa l'artiste à replonger  loin, très loin dans son enfance, pour rapporter une réponse honnête. Il revit sa mère l'observant en train de dessiner ce qu'elle qualifiait de gribouillages, lui disant que ça ne voulait rien dire et même que c'était moche et enfantin... Il l'a revoit très bien s'asseoir face à lui et lui dire « dessine moi », je serai ton modèle !
Cette fierté dans son regard, et sa joie quand elle se voyait sur le papier.
En revenant à lui sur le plateau radio, une larme sur la joue, il répondit doucement « ma mère ».
A ce moment précis il comprit beaucoup de chose en l'espace de quelques secondes, comme les origines de ce qu'il est, l'influence de sa mère sur ce qu'il est devenu, et qui il voulait être maintenant. Les jours qui suivirent, il cessa définitivement les portraits. 3 mois après il exposa un nouveau genre, le sien. Il fut acclamé comme jamais!son succès dépassa ses espérances !

Alors osons le changement ç'est toujours bénéfique.

Lolita
Lolita Girard

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut