le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Métaphore contre les addictions/cupabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Métaphore contre les addictions/cupabilité

Message  FranckB le Jeu 16 Juin - 16:03

Bonjour à tous,
je me lance, voici la première métaphore que je partage avec vous (écrite à partir d'une idée de Camille, merci Camille Very Happy ). Surtout n'hésitez pas à commenter, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend Very Happy .
A utiliser en fin de séance parce que non subtile

Métaphore addiction/culpabilité
Je vais te raconter maintenant l’histoire de Géraldine. Géraldine est une ex obèse qui a perdu beaucoup de poids pour sa santé qui devenait de plus en plus fragile. Elle était tout le temps essoufflée et son cœur n’était plus régulier, ses genoux la faisaient souffrir et son dos n’était que douleurs.
Géraldine se sent tellement mieux depuis qu’elle a perdu la moitié de son poids en changeant juste ses habitudes, elle a repris, avec l’aide de son mari et de sa fille, une alimentation saine et équilibrée. Terminé tous ces produits qui lui polluaient le corps et l’esprit. Bien sûr, ce n’était pas toujours facile et la tentation n’était jamais très loin.
Un jour que sa fille, Lisa, rentra de l’école plus tôt que d’habitude, elle surprît sa mère vautrée sur le canapé, un paquet de gâteau vide sur les genoux, les yeux hagards et rivé sur la télévision qui diffusait une émission culinaire dans laquelle un chef cuisinier montrait comment préparer un cassoulet avec beaucoup de graisse. Sa mère avait l’air trop absent pour voir Lisa monter tout doucement les escaliers qui menaient à sa chambre.
Elle passa de longues minutes à réfléchir. Devait-elle dire à son père ce qu’elle avait vu ? Le doute l’assaillît. D’un coté, elle avait peur que sa mère reprenne du poids et ainsi remette sa vie en danger et d’un autre coté elle avait l’impression de la trahir si elle parlait.
Ne sachant pas quelle solution adopter, Lisa décida de se taire et de garder ce secret pour elle. Elle vécu de nombreuses années avec ce sentiment de culpabilité. Sa mère ne reprenait pas de poids mais qu’importe, le doute était là, ancré en elle. Elle comprenait qu’une addiction agissait comme un poison et qu’elle pouvait abîmer physiquement et moralement toute personne qui y était soumise.
Un jour, alors que Lisa était sur son lieu de travail, son chef vînt la voir pour lui annoncer que la société pour laquelle elle travaillait allait fermer. Il était tellement désolé que Lisa lui dit : » Ce n’est pas de votre faute monsieur, vous n’êtes pas responsable de cette fermeture, ne culpabilisez pas ».
En entendant ses propres mots, Lisa eu un déclic, mais bien sûr, elle n’était en aucun cas responsable de l’addiction de sa mère pour la nourriture !!! Et elle devait arrêter de culpabiliser à chaque fois qu’elle la croisait !!!
Elle décida, symboliquement, d’attacher ce secret et toute sa culpabilité à un petit fagot et d’y mettre le feu. Elle pu ainsi regarder toute cette souffrance partir en fumée et la magie opéra.
A ce moment, Lisa senti un poids s’échapper d’elle, libérer son cœur, elle retrouva sa joie de vivre et son sourire et décida que le bonheur serait désormais la seule ligne directrice de sa vie…
Franck
FranckB

Voir le profil de l'utilisateur http://franckbluteau-hypnose.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Métaphore contre les addictions/cupabilité

Message  laurence09 le Jeu 16 Juin - 23:32

merci beaucoup pour ton partage)))
et il faut bien une première ,mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas la dernière!!!
il y a beaucoup de négation....
les premières sont la pour une bonne raison....mais sur la fin peut être pas(((
- ne reprenait pas de poids
-ce n'est pas de votre faute
-vous n’êtes pas responsable
-ne culpabilisez pas
-elle n’était pas responsable de l'addiction....
ce n'est que mon avis bien sur)))
en tout cas bravo et au plaisir de te relire très vite
laurence
laurence09

Message  FranckB le Ven 17 Juin - 8:40

Ah oui effectivement, merci beaucoup Laurence, je vais reprendre ça tout de suite.
Je l'ai écrite en oubliant les bases Wink
FranckB

Message  FranckB le Ven 17 Juin - 8:57

Voila, bon je trouve que ça ajoute à de la lourdeur aux phrases mais c'est une métaphore à utiliser en fin de séance, ça devrait passer Very Happy (je la test la semaine prochaine), je vous ferais un retour.

Métaphore addiction
Je vais te raconter maintenant l’histoire de Géraldine. Géraldine est une ex obèse qui a perdu beaucoup de poids pour sa santé qui devenait de plus en plus fragile. Elle était tout le temps essoufflée et son cœur n’était plus régulier, ses genoux la faisaient souffrir et son dos n’était que douleurs.
Géraldine se sent tellement mieux depuis qu’elle a perdu la moitié de son poids en changeant juste ses habitudes, elle a repris, avec l’aide de son mari et de sa fille, une alimentation saine et équilibrée. Terminé tous ces produits qui lui polluaient le corps et l’esprit. Bien sûr, ce n’était pas toujours facile et la tentation n’était jamais très loin.
Un jour que sa fille, Lisa, rentra de l’école plus tôt que d’habitude, elle surprît sa mère vautrée sur le canapé, un paquet de gâteau vide sur les genoux, les yeux hagards et rivé sur la télévision qui diffusait une émission culinaire dans laquelle un chef cuisinier montrait comment préparer un cassoulet avec beaucoup de graisse. Sa mère avait l’air trop absent pour voir Lisa monter tout doucement les escaliers qui menaient à sa chambre.
Elle passa de longues minutes à réfléchir. Devait-elle dire à son père ce qu’elle avait vu ? Le doute l’assaillît. D’un coté, elle avait peur que sa mère reprenne du poids et ainsi remette sa vie en danger et d’un autre coté elle avait l’impression de la trahir si elle parlait.
Ne sachant pas quelle solution adopter, Lisa décida de se taire et de garder ce secret pour elle. Elle vécu de nombreuses années avec ce sentiment de culpabilité. Sa mère restait mince mais qu’importe, le doute était là, ancré en elle. Elle comprenait qu’une addiction agissait comme un poison et qu’elle pouvait abîmer physiquement et moralement toute personne qui y était soumise.
Un jour, alors que Lisa était sur son lieu de travail, son chef vînt la voir pour lui annoncer que la société pour laquelle elle travaillait allait fermer. Il était tellement désolé que Lisa lui dit : » Vous êtes une victime au même titre que moi monsieur, cette fermeture est de la responsabilité des actionnaires, la culpabilité que vous éprouvez doit disparaitre ».
En entendant ses propres mots, Lisa eu un déclic, mais bien sûr, la responsabilité de l’addiction de sa mère pour la nourriture n’était en aucun cas la sienne !!! Et elle devait arrêter de culpabiliser à chaque fois qu’elle la croisait !!!
Elle décida, symboliquement, d’attacher ce secret et toute sa culpabilité à un petit fagot et d’y mettre le feu. Elle pu ainsi regarder toute cette souffrance partir en fumée et la magie opéra.
A ce moment, Lisa senti un poids s’échapper d’elle, libérer son cœur, elle retrouva sa joie de vivre et son sourire et décida que le bonheur serait désormais la seule ligne directrice de sa vie…
Franck
FranckB

Message  laurence09 le Ven 17 Juin - 10:48

TRÈS BONNE SÉANCE VENIR)))
tiens nous au courant
belle journée
laurence
laurence09