le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

fidélité inconsciente à nos parents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fidélité inconsciente à nos parents

Message  camille griselin le Mar 27 Mar - 8:57

Je suis en train d'écrire toute une série de métaphore sur la fidélité inconsciente à nos parents ( maladie, surpoids, tic, échecs, etc...) Je vous mettrai donc ici les textes au fur et à mesure...

Fidélité inconsciente
Maxime est un marseillais qui est tombé sous le charme d’une parisienne. Avec son accent qui chantait, il n’a pas eu de mal à la faire craquer. Il mettait un peu de soleil dans la grisaille de sa vie.
Fou d’amour pour elle, il a tout plaqué, et c’est à Paris qu’il s’est installé.
Leurs fils Antoine, n’a pas tardé à arriver, un petit blond aux yeux bleus qui n’avait rien à envier aux anglais. Il n’était pas typé comme les enfants de méditerranée, c’est de sa mère dont il avait hérité les traits.
Maxime était fier que son fils ressemble à sa femme, il avait toujours adoré les yeux clairs. Il trouvait que ses yeux noirs étaient trop sévères pour les transmettre à son fils. Malgré tout son enthousiasme à élever ce petit bout de lui, Maxime perdait petit à petit le sourire.
Antoine sentait bien que son père avait du chagrin, d’avoir laissé à Marseille , famille et copains.
Alors pour que son père se sente moins seul, pour que son pays ne lui manque pas trop, Antoine s’était mis à parler avec l’accent marseillais. Il avait l’impression de collaborer ainsi au bien être de son paternel, c’est comme si il lui disait : tu vois papa, moi je suis avec toi, tu pourras toujours compter sur moi, où que tu ailles, moi je te suivrai.
C’est une lourde responsabilité pour un enfant de se dire que son parent peut compter sur lui, vous imaginez tout ce que ça implique.
Biensûr tout cela n’était pas dit avec des mots, ni le chagrin du père, ni le soutien du fils, mais c’était un dialogue silencieux, qui se devinait à l’intérieur de chacun d’entre eux.
Quand Antoine retrouvait ses copains à l’école, il reprenait l’accent parisien.
Et quand Antoine tomba amoureux pour la première fois, il se surprit à dire « je t’aime » avec l’accent du sud. Cet accent contenait toute l’émotion de son enfance.
Antoine pour son travail, dû déménager dans l’Est… Et quand il parlait, il ne savait plus quel accent utiliser, le parisien ou le marseillais ? Après tout il était parisien, le marseillais n’était qu’une fidélité à son père…
Aux fêtes de Noël, lorsqu’il revit son père, pour la première fois de sa vie, Antoine ne prit pas l’accent du sud, il offrit à son père dans un joli paquet, son accent marseillais… Et il lui dit : papa, pour toi j’ai pris pendant toutes ces années, l’accent marseillais, pour que tu te sentes moins seul…Mais je te le rends aujourd’hui, il est très joli mais il t’appartient, et comme je t’aime et que tu m’aimes, je préfère te dire avec des mots que tu pourras toujours compter sur moi plutôt que de te le faire comprendre avec un accent qui ne m’appartient pas…
Combien sommes-nous à essayer de faire deviner à nos parents que nous les aimons et que nous leur sommes fidèles, en prenant sur nous, accent, maladie, embonpoint, tic, échec etc.. ?
Camille Griselin

camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

merci

Message  Elisieu le Mar 27 Mar - 9:55

Merci Camille c'est un très joli texte qui me parle beaucoup et je pense effectivement que nous sommes très nombreux à utiliser cette fidélité sans forcément nous en rendre compte .
Elisieu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnotherapie-angers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut