le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

séance sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

séance sommeil

Message  catherine Le Toullec le Sam 11 Juin - 17:12

Bonjour,

Merci de m'avoir accueillie dans ce groupe.

Je vous propose une métaphore pour le sommeil. Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin de vos conseils.
Je vous propose d’aller dans la forêt de Brocéliande, près du lac aux fées. C’est l’après-midi, une petite fille, prénommée Melline, est là, seule. Melline porte une jolie robe multicolore et un ruban assorti dans ses longs cheveux que le vent fait virevolter. Melline observe les animaux de la forêt . Il y a les écureuils qui s’affairent à trouver de la nourriture pour leur famille, grattant le sol à la recherche de graines, les plus jeunes s'amusent le long de la rive. Et aussi le colvert et sa compagne tous deux suivis de leur nombreuse progéniture qui nagent tranquillement sur l'eau paisible du lac. Melline aperçoit plus loin la biche suivi de près par son jeune faon, attentive au moindre bruit. Les oiseaux chantent et se répondent d'arbre en arbre. Melline est mélancolique, elle regarde autour d’elle toute cette activité, elle les envie.... cette complicité, cette ardeur à chercher le prochain repas... Mais elle est toute seule, elle est triste....
Et tout à coup le ciel s’obscurcit ….de grosses gouttes viennent troubler le lac tout à l'heure si calme. Melline sentant la pluie tremper sa robe et ses cheveux se précipite alors dans le chalet tout proche, pour se mettre à l’abri.
Dans ce chalet, il y a tout ce qu'il faut pour se réconforter, se sentir bien et en sécurité : Melline s'allonge sur le canapé et s'enveloppe de la douce couverture soyeuse, sa tête repose délicatement sur l'oreiller fait de plumes et tellement confortable. C'est comme un merveilleux voyage devant la cheminée qui crépite et dont le feu la berce d’une douce chaleur, tandis que les flammes jaune orangé dansent devant ses yeux, tout en se reflétant sur les murs, Melline peu à peu se laisse aller à cette douce quiétude. Et là il y a un moment extraordinaire car Melline voit apparaître une ribambelle de lutins plus joyeux les uns que les autres.
Les lutins, habillés de rouge, de vert, ou toute autre couleur, font venir un gros nuage rose qui apporte à Melline ce bien-être et ce moyen de retrouver le calme. D'un seul coup son corps se détend de plus en plus. Un immense sentiment de sécurité l'enveloppe. Elle sent ses yeux qui picotent à chaque nouvelle inspiration, elle s’autorise à se laisser gagner par le calme, la sérénité, le bien-être ….et un merveilleux sommeil s'installe en elle.
C'est comme vous , à chaque fois que vous en ressentirez le besoin, vous pourrez retrouver ce nuage rose porteur de calme et de tranquillité, qui vous apportera ses bienfaits, vous permettant ainsi, à partir de maintenant et de plus en plus facilement, de trouver un sommeil réparateur et bienfaisant.

Catherine

catherine Le Toullec

Revenir en haut Aller en bas

Re: séance sommeil

Message  camille griselin le Sam 11 Juin - 20:29

Bonjour Catherine, merci pour ton partage. C'est une jolie métaphore, c'est différent de celles que j'enseigne, mais c'est cela qui fait la richesse de ce forum. Tu insistes sur la solution, et moi j'insiste plutôt sur l'origine.
Il faut de tout pour faire un monde d'hypnothérapeutes... Alors merci à toi...

Camille
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Message  catherine Le Toullec le Dim 12 Juin - 11:37

Oh merci pour ta réponse Camille. Je débute.... alors je vais progresser... ce forum va m'y aider c'est sûr...

Merci pour les partages...

Je suis bien d'accord avec toi quant à la métaphore liée à l'origine. Il me faut travailler là-dessus.

Belle journée

Catherine

catherine Le Toullec

Message  michele8 le Mer 3 Aoû - 0:17

Bonjour Catherine,
Belle métaphore que je me permets d’emprunter pour aller vers du signaling après quelques ajustements, pour trouver l’origine de cauchemars ....
Merci car j’étais à court de métaphore en ce sens....
Michèle
michele8

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnose67sajece.com

insomnie sévère

Message  michele8 le Mar 13 Sep - 19:56

A croire que les insomniaques se donne RDV chez moi....
Bonsoir,

J’ai des patients qui ont recour aux somnifères quand le sommeil ne vient pas après 2 nuits consécutives sans pouvoir dormir.... ou tout juste somnoler un peu....
Peur de l’avenir, je gère...
Peur d’oublier le passé, une personne décédée, d’accepter la mort de quelq’un : besoin de métaphore
Peur de mourir suite opération : manque de métaphore
les liens en rapport à chaque personne, je les gère, mais je manque de métaphore autre que "le contrôle".....
si quelqu’un à des résultats sur des insomniaques et/ou des métaphores, je serai preneuse...
Michèle
michele8

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnose67sajece.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut