le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Question addiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question addiction

Message  Vinie le Ven 20 Mai - 12:16

Lors d'une séance pour une addiction, peut-on faire une métaphore sur une autre addiction? Par exemple dans une séance sur l'alcool peut-on parler d'addiction au jeu ?
Et à la dernière métaphore, peut-on vraiment rentrer dans le vif du sujet ou doivent elles toutes être subtiles ?

Vinie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question addiction

Message  camille griselin le Sam 21 Mai - 8:23

C'est mieux d'être subtil tout le long... Et éventuellement en dernière métaphore de parler d'une autre addiction, mais sans utiliser les mots comme: dépendants, addiction, etc, qui ne sont pas du tout subtils. On peut par exemple parler d'une acheteuse compulsive...
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Message  Vinie le Sam 21 Mai - 10:03

D'accord. Merci Camille.

Vinie

Amour pour soi

Message  Vinie le Dim 22 Mai - 9:15

Je vais profiter de ce post pour poser toutes mes questions ça m'évitera d'en ouvrir 15. Je suis novice alors je vais en avoir pas mal à  vous poser.
Je sais qu'il faut parler d'enfant intérieur et d'amour pour soi dans chaque séance. L'enfant intérieur ne me pose pas trop de problème c'est plus l'amour pour soi qui m'en pose un.
Quelqu'un pourrait me donner un exemple de métaphore pour l'alcool avec de l'amour pour soi pour que je comprenne mieux ?
Deux personnes attendent que j'ai finit ma formation pour que je leur fasse une séance pour ce problème. Le sujet de l'alcool me tient à coeur, je ne voudrais pas me planter.
Merci d'avance.

Vinie

Message  camille griselin le Dim 22 Mai - 9:38

Je pense qu'il te faut avoir fini ta formation pour y voir plus clair, mais voici un exemple.

ton client a un problème d'alcool
ton héros a un problème d'ami qui le colle
la raison: ne sait pas dire non, par peur d'être seul.
le déclic: un film au cinema
la solution: s'aimer suffisamment assez pour cesser de dépendre de quelqu'un ou de quelque chose d'autre

en résumé très résumé: Jonathan, avait un seul ami, Bertrand. Un jeune homme dont tout le monde se moquait, mais Jonathan préférait être avec Bertrand que seul. Il est vrai que cet ami était un peu particulier, il vivait dans un monde de dessins animés. Jonathan, détestait les dessins animés, surtout quand Bertrand lui proposait d'en voir 10 à la suite. Mais Jonathan, n'osait pas lui dire non, par peur de perdre son seul ami.
Bertrand le sollicitait beaucoup, il était un vrai pot de colle, mais Jonathan, n'arrivait pas à lui dire, que parfois il n'avait pas envie de le voir.
Alors Jonathan faisait semblant, et plus il faisait semblant, plus Bertrand devenait collant...
Cela aurait pu durer des années, si Bertrand n'était pas tombé malade quelques temps. Et pour la première fois de sa vie, Jonathan alla au cinéma sans lui, et choisit de regarder un film d'action plutôt qu'un dessins animé. Il prit beaucoup de plaisir à voir quelque chose qu'il aimait. Il venait de découvrir ce que voulait dire "se respecter", "respecter ses choix, ses goûts". C'était le premier pas sur le chemin "d'apprendre à s"aimer"... Pour s’aimer, il faut apprendre qui on est, ce que l'on aime... etc etc etc....
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Message  Vinie le Dim 22 Mai - 10:11

Oui j'ai vraiment hâte d'y être et de rencontrer Anne-Cécile. En attendant Merci Camille c'est un peu plus clair.

Vinie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut