le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Revivre après une BDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Revivre après une BDA

Message  FleursdesSens le Jeu 24 Mar - 14:44

Bonjour,
je reçois demain un jeune homme de 18 ans qui a fait une bouffée délirante aigüe suite à une consommation de canabis l'été dernier .
Il me dis qu'il a perdu sa joie de vivre ...et surtout il n'est plus même .
Que dois je travailler ? sachant que la BDA peux favoriser l'entrée dans la skizophrénie ...
Je vous avoue que je ne sais pas trop où aller ....j'avais envie de travailler la reconnection à soi même sur des troubles de la personnalité ...c'est confus Question
merci de votre aide .
claire
FleursdesSens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revivre après une BDA

Message  Laurette1806 le Jeu 24 Mar - 22:54

Bonsoir
J'ai eu le cas.
Lors d'un premier rdv, je travaille sur les peurs, puisqu'il m'en avait parlé et que c'était à sa demande...seulement, je ressens au cours de la séance qu'il ne décroche pas...
Les jours suivants, il ressent un "mieux être"... éphémère...pour autant, je sens que ce n'est pas ainsi qu'il me faut procéder....car le résultat est médiocre et l'approche trop concrète pour lui...
Quelque chose me dit que je dois y aller graduellement...car j'ai le sentiment, qu'avant d'entamer une guérison, je dois d'abord apprivoiser son mental...en restant dans "l’abstrait"...subtil...pour, à terme, appréhender une séance avec métaphores...
Je lui propose deux pistes de travail et j'espère l'amener à adhérer à celle que je ressens comme meilleure...c'est ce pourquoi il opte...
Ainsi, nous élaborons un plan de progression qui à terme me permettra d'aller plus loin...mais c'est aussi une façon de tester son adhésion et ses réactions....car il a besoin de savoir qu'il contrôle encore les choses...
en second rendez vous ( donc 1er pour cette nouvelle étape) je me suis servie d'un texte tiré de " Le pouvoir des histoires thérapeutiques : L'hypnose éricksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques " de Evelyne Josse
Il s'agit surtout de dés-obscurcir le ciel...et comprendre que lorsque le ciel est sombre....il permet de découvrir ce qu'on ne voit pas dans la lumière du jour....
Effectivement, ça reste très en surface...j'y ai rajouté après la mise en transe, ce texte là, tiré du forum :
"En Indonésie, il existe un peuple qui vit retiré dans la jungle et qui veille sur un secret découvert il y a des siècles....
chaque habitant du village transmet ce secret à ses enfants dés qu'ils ont atteint l'âge où l'enfant est capable de le comprendre et c'est exactement 18 secondes après la naissance que cela commence ...
Effectivement 18 secondes après la naissance, les capacités de l'enfant permettent d'acquérir cette compréhension et à ce moment là les parents se réunissent en cercle autour de l'enfant et le rituel peut commencer....
Et c'est à chacun de transmettre une partie de ce secret.... lors de cette cérémonie, il est de coutume de donner la parole à la sagesse, à la voix profonde du plus ancien...
Et tout au long de sa vie, l'enfant découvre d'autres parties, comme un puzzle qui se complète...
qui, jour après jour, au rythme de chacun, prend formes et couleurs...
et deviens la représentation du monde ..........., son monde avec à l'intérieur dans une de ses parties de puzzle une capitale, sa capitale intérieure .......
Une sorte de voyage au plus profond de soi , qui transforme les rêves en réalité.
Un voyage en terre inconnue, qui permet de découvrir qui on est...
Au fond... ce n'est pas si facile de se re-connaître... dans les dédales de cette terre capitale
Mais un jour un enfant, mis plus de temps que les autres à ouvrir ses capacités, alors on fit appel à un grand sorcier, qui regarda l'enfant droit dans les yeux et lui dit:
"Ta boussole intérieure fonctionne mal, à cause des aimants qui gravitent autour de toi et l'influencent dans la mauvaise direction, il te faut partir seul sur l'île de la Conscience, loin d'eux.
Et sur cette île, il faudra que tu trouves un vieil arbre. Tu le reconnaîtras surement car il est tellement vieux que ses racines visibles ne servent qu’à cacher celles qui sont ancrées au plus profond de la terre. Et grâce à cette profondeur il a trouvé la solution pour suivre son chemin de vie.
Tu devras choisir une seule racine, et ne pas t'éparpiller dans les autres, car tu devras la suivre jusqu'au plus profond de la terre sans changer de chemin.."
"Mais comment savoir si c'est la bonne racine ?" demanda alors l'enfant..
"Il n'y a véritablement ni bonne ni mauvaise racine , répondit le sage, "Rappelles toi surtout que ce qui sera bon pour toi c'est ce que tu choisiras en écoutant ton intuition.. "
"Mon intuition?"
"Oui, tu vas apprendre à écouter plus intensément, à ressentir plus profondément, à regarder plus loin... du bout de ta racine au bout de la feuille la plus haute de ton hêtre."
"Mon être? va t'il changer ?"
" il changera au plus profond de toi , tu sera le meilleur de toi même , la plus belle version possible de ce que tu es réellement. Tu développeras tout tes sens et en sentira les bienfaits, tu sauras et seras ce qu'il y a de mieux pour toi , tu seras toi , ton véritable toi."
"Rappelles toi aussi que personne ne peut choisir cette racine à ta place. Celle qui conviendrait à l'un ne conviendrait pas forcément à l'autre. Tu es le seul à savoir au fond de toi, laquelle tu dois choisir.."
L'enfant choisi alors la racine qui lui parlait le plus, il écouta son coeur et la choisi les yeux fermés, il sentait au fond de son être intérieur cette racine l'appeler...
Dès lors il savait que pour connaitre une réponse, il suffisait de fermer les yeux pour la voir apparaitre en lui... Il avait si souvent attendu de la lire dans les yeux des autres, qu'il en avait oublié qu'elle était en lui.
Oui, se souvenir qu'il suffit de fermer les yeux pour voir plus clair en nous... derrière nos paupières, c'est un monde plein d'énergie que nous abritons.
Cette énergie est comme une petite lumière à l'intérieur de nous. C'est un peu comme si notre corps était une maison plongée dans le noir et que seule la chambre était éclairée. Que se passe-t'il quand on ouvre la porte de la chambre? Le noir rentre t-il dans la chambre? Non, c'est la lumière qui gagne, et déborde dans le couloir...Il savait dès lors que sa lumière à lui, gagnerait toujours face aux ténèbres.. Que face aux critiques, aux jugements, à la jalousie et l'hypocrisie, il aurait toujours la ressource nécessaire pour transformer en lumière ce qui n'était pas bon pour lui..
L'enfant en sachant qui il était, pouvait désormais agir comme il le devait, avec ses ressources à lui...sans se soucier de ce que les autres allaient penser...
Maintenant vous savez tout du secret..."
Lors de cette approche il décroche...et je reçois quelques jours plus tard, un message me disant que c'est génial...qu'il veut poursuivre...
Ouf...il adhère...
je le revois aussi demain....
Je prendrai la séance de Camille sur le calme intérieur mais à deux voix... je veux qu'il se sente...dérouté...
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Message  laurence09 le Sam 26 Mar - 0:21

bonjour
j'ai suivi un jeune homme avec se profil....la schizophrénie était aussi de la partie...
j ai du m'adapter car lors de la première séance la mise en transe lui a fait peur...
il se sentait partir et ça l'effrayer...le fait d'avoir les yeux fermer aussi...
alors je lui ai simplement dit que je pouvais lui faire la lecture!!!
et j ai lu))pendant qu il me regardait)
on a discuté de chaque texte ensemble et il fallait que les séances soient courtes pour lui...
je ne savais vraiment pas ou j'allais....
après plusieurs minis séances avec très très légère induction les proprets ont été grandioses)))
j'ai bcp appuyer sur la confiance , l'estime , les peurs et angoisses...
voila)
très bonne séance à toi
laurence
laurence09

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut