le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

onychophagie - se ronger les ongles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

onychophagie - se ronger les ongles

Message  Eric84430 le Jeu 21 Jan - 17:15

Bonjour,

Je suis à la recherche d'expériences visant à prendre en charge l'onychophagie (les personnes qui se rongent les ongles)
Au niveau des suggestions, il semblerait qu'on puisse agir : soit sur le dégoût, soit sur les côtés positifs de ne plus se ronger les ongles.
En revanche, concernant les personnes de sexe masculin, j'ai beaucoup de mal à imaginer une métaphore, car le côté aspect physique n'est pas forcément l'aspect le plus motivant pour un homme.
J'aimerais donc trouver un levier sur lequel on puisse agir en suggestions indirectes ...
Merci de m’aiguiller si vous avez des idées.
Eric

Eric84430

Revenir en haut Aller en bas

Re: onychophagie - se ronger les ongles

Message  Anne-Cécile le Jeu 21 Jan - 20:20

Bonjour Eric,,

Se ronger les ongles signifie une grande nervosité intérieure, la peur de ne pas être à la hauteur et il se détruit ainsi. Il est bon de travailler sur sa confiance, lors de ta suggestion, tu peux lui dire qu'en laissant pousser ses ongles, la confiance en lui grandit, redonne lui des objectifs, en ayant de beaux ongles, il prend soin de lui et s'aime davantage. L'amour et la confiance, c'est ce qui lui fera du bien à entendre.
Donne nous des nouvelles après ta séance.
Anne-Cécile
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

ongles et stress

Message  Eric84430 le Ven 22 Jan - 9:26

Merci beaucoup du conseil.
J'ai toutefois certaines difficultés à travailler sur des domaines aussi vastes que la confiance en soi et/ou l'anxiété.
Bien sûr, je formule des suggestions en ce sens, et mes séances sont très orientées vers des objectifs d'apaisement.
Mais, souvent, des gens ont besoin d’avoir des résultats visibles et mesurables assez rapidement afin de trouver la motivation d'aller plus loin et nous permettre d'accéder aux problèmes de fond. (c'est le cas de mon client actuel)
C'est pour cette raison que je vais essayer, d'abord d'agir sur le symptôme, pour ouvrir la porte à un accompagnement sur le fond du problème.
Je tiens au courant la communauté !
Bien à toi
Eric

Eric84430

Message  Bérangère le Ven 5 Fév - 17:18

Bonjour Eric,

Je ne suis pas d'accord avec toi pour les hommes. Ils ont besoin également de se sentir beaux et forts et tu peux jouer sur la force des ongles comme Samson avec la force de ses cheveux et Goliath. Faire une métaphore avec Samson et Goliath peut-être une bonne idée. En médecine chinoise, cheveux et ongles sont associés aux peurs lorsqu'ils ne vont pas bien. Je trouve que travailler sur l'estime de soi et la confiance en soi est primordiale. J'ai d'ailleurs une personne qui a pris rendez-vous pour cela. Je posterai ultérieurement sur ce cas en espérant avoir un retour de la personne à ce sujet. Ensuite, action et suggestion sur les ongles.

En espérant t'avoir aidé.
Cordialement. Very Happy
Bérangère

Voir le profil de l'utilisateur http://www.zenetbiendansmavie.jimdo.com

ONYCHOPHAGIE

Message  Eric84500 le Ven 5 Fév - 20:59

Bonsoir,

Très très bonne idée, la mise en parallèle ongles-cheveux.
On peut jouer sur Samson "amputé" de sa chevelure par Dalila, qui perd sa force, et rajouter de la cohérence avec le constituant commun aux ongles et aux cheveux : la kératine .... y'a de quoi faire quelque chose de bien.
Un grand merci à toi Bérengère.
Eric

Eric84500
Invité

Message  camille griselin le Sam 6 Fév - 13:23

Tu peux jouer sur l'image de soi, comme avec le tabac: Maintenant, vous savez le secret: lorsque vous remarquez quelqu'un qui fume ou se ronge les ongles, vous savez que c'est quelqu'un qui manque de confiance en lui et cherche à le cacher. Mais maintenant vous savez... Et d'autres le savent aussi de manière inconsciente. Quelle image avez-vous envie qu'ils aient de vous? Un homme sur de lui, ou un homme qui veut le faire croire?
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Message  Bérangère le Mer 10 Fév - 9:51

Bonjour,

Je viens de recevoir une personne pour arrêter de se ronger les ongles et j'ai travaillé sur la confiance en soi et sur l'estime de soi. Et cette personne m'a dit qu'elle se rongeait les ongles depuis ses 4 ans, période à laquelle sa petite sœur était née. Donc j'ai utilisé cet indice pour l'aider à sa débloquer, mais c'est surtout quand j'ai dit le mot "mort" qu'elle a réagit, alors sans faire de signaling, je suis allée travailler sur sa naissance et j'ai mis le doigt dans le mille. J'ai également travaillé sur l'enfant intérieur en la faisant retourner à l'âge de ses 4 ans. Et puis, pour finir action suggestion sur les ongles. Bon, la différence avec toi Eric, c'est que c'est une femme. Mais tu peux quand même utiliser l'exemple ci-dessous si tu le souhaites. je ne sais pas s'il est convenable, mais c'est en partie ce que j'ai fait. J'espère avoir des nouvelles de la personne pour pouvoir annoncer le résultat ici.

Méta: La Force de Samson:

" J’aimerai vous parler maintenant de la force de Samson. Il était capable de tuer un lion simplement avec ses 2 mains. Il tenait cette force prodigieuse de ses cheveux. Bien sûr vous avez déjà entendu parler de cette histoire dans les livres bibliques ou à la télévision.
Samson avait une magnifique chevelure et il en prenait grand soin. Il se faisait 7 tresses : une pour la bravoure, une pour l’estime de soi, une pour la puissance, une pour la santé, une pour l’amour, une pour l’humilité et une pour le bonheur. Plus il laissait pousser ses cheveux, plus sa force était puissante, et plus il se sentait confiant et fier de lui. Tout le monde l’enviait et ses ennemis souhaitaient découvrir son talon d’Achille. C’est alors que Dalila, son épouse découvrit son secret et lui coupa ses tresses une à une tandis qu’il dormait. Samson perdit sa force. Mais, comme vous pouvez le devinez, ses cheveux repoussèrent et il pu retrouver foi en lui, santé, amour, bonheur et joie de pouvoir à nouveau retrouver toutes ses possibilités. Il pu facilement déployer toute sa force à nouveau et évincer ses ennemis."

Suggestion / action:

"Et si je vous disais que comme Samson vous avez de la force, mais pour vous, votre force réside dans vos ongles. Que chaque ongle est lié à une force. Par exemple, l’ongle du pouce est lié à la protection, la défense et la réactivité. Celui de l’index au lâcher-prise. Celui du majeur à la confiance, celui de l’annulaire à l’union ou l’unité en soi-même et l’auriculaire à la finesse."
"Si je vous disais également que votre cerveau droit intuitif actionne votre main gauche et votre cerveau gauche analytique actionne votre main droite ? Ainsi, vos doigts gauches sont reliés à votre être et votre main droite à l’action, au faire.
Peut-être que vous pourriez commencer par libérer entièrement votre main gauche en arrêtant de manger vos ongles. Ceci, pour vous permettre de libérer toutes vos émotions, de libérer toutes vos peurs intérieures ? Mais peut-être pourriez-vous libérer votre main droite et d’arrêter de manger les ongles de votre main droite pour vous permettre d’aller jusqu’au bout des choses et tout en arrêtant de vous ronger les ongles, de vous permettre d’apporter de la couleur et de la beauté à vos magnifiques doigts, puisque je présume que vous souhaitez les voir beaux, doux. Hé bien, vous savez votre imagination peut tout et peut-être que vous pourriez d’or-et-déjà voir vos ongles qui se rallongent régulièrement et qui deviennent magnifiques. Vous pourriez même les magnifier encore davantage en leur donnant la forme et la couleur que vous souhaitez : rouge cœur, rose bonheur, orange pulpeux, bleu confiance, vert espérance, jaune soleil, violet rayonnant, etc.
D’ailleurs, qu’est-ce que vous choisiriez de libérer en premier ? Votre confiance en vous ? Dans ce cas, je vous invite à arrêter de ronger l’ongle de vos deux majeurs pour les préserver de manière à retrouver complètement confiance en vous plus facilement et sur tous les plans. Et vous verrez que arrêter de manger les ongles de vos 2 majeurs vous apportera plus de sérénité dans votre vie. Vous pouvez commencer par le majeur de gauche et ensuite celui de droite ou vous pouvez commencer par celui de droite puis ensuite le majeur de gauche ou arrêtez de ronger les 2 à la fois. Maintenant, peut-être souhaitez-vous plutôt lâcher-prise et arrêter de vouloir tout contrôler. Dans ce cas, arrêtez de ronger l’ongle des index. Cela vous permettra de lâcher-prise plus facilement pour apprécier la vie et vous libérer de votre passé plus facilement et du qu’en dira-t-on ? Qu’en dîtes-vous ? etc.."

Il est possible de continuer avec les autres doigts. En fait, mon objectif est de proposer à cette personne de commencer par un doigt, donc de lui laisser le choix. Cependant, lorsqu'elle va commencer par un doigt et voir que c'est plus facile qu'il n'y paraît, les autres vont suivre d'eux même. Il est également important que la personne puisse remplacer cette habitude par une habitude plus douce, comme utiliser une balle anti-stress. Donc, il me semble important de spécifier cela également.

Cordialement,
Bérangère
Bérangère

Message  michele8 le Jeu 11 Fév - 22:53

Bonjour,
Très belle métaphore, je n'ai pas de cas pour les ongles, mais, au cas où... je de permettrai de l’utiliser ...
Merci du partage
Michèle
michele8

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnose67sajece.com

Message  Bérangère le Ven 12 Fév - 11:49

Merci Michèle. Pour moi, il est important de s'entraider pour pouvoir aider un maximum de personne. Nous n'avons pas la solution à tout, moi y compris, biensûr. Mais peut-être que d'autres ont la solution. D'ailleurs ce forum est fait pour cela. Et puis considérant la loi d'attraction, plus tu donnes, plus tu reçois, et à l'inverse, moins tu partages, moins tu reçois.
Au plaisir d'échanger sur d'autres sujets sur ce forum. Smile

Bérangère

Message  annick le Ven 19 Fév - 20:11

Bonsoir !
je suis toute nouvelle sur le forum et encore en état de spermatozoïde pour l'hypnose:) mais le sujet des ongles me touche personnellement. J'ai 50 ans et plus.... et je suis une rongeuse compulsive mais sans aller au delà de ce que la bienséance peut montrer.
Je m'essaie actuellement à la métaphore et j'ai voulu travailler ce qui me touche le plus : les ongles.
Incroyable Shocked rien que le fait de chercher d'où venait le fait de se ronger les ongles (je ne dis jamais le terme ONYCHOPHAGIE qui me catalogue) ça fait une semaine qu'ils poussent, sans que j'aille les triturer.
J'ai pu "étiqueter" cet afflux d'énergie qui ne me fait pas ronger mais découper l'ongle. Ces étiquettes sont : le stress, le questionnement, l'indécision, rentrer dans ma grotte, penser.
Chaque fois que je me surprend à mettre mes ongles entre mes dents, je me pose la question : qu'est ce qui me fait monter les doigts jusqu'à la bouche ? je pose une étiquette sur l'action et mon bras redescend sans que mes ongles aient été touchés.
J'espère que ma propre expérience vous aidera sunny
A très bientôt
Annick

annick

Retour d'expérience

Message  Eric84430 le Lun 22 Fév - 20:37

Bonsoir,
Je reviens vers vous à titre de retour d'expérience.
C'est votre humble serviteur qui avait lancé la discussion sur l'onychophagie.
N'ayant pas encore tous vos précieux conseils sous la main, j'avais travaillé d'une manière globale sur la confiance en soi.
Et, mon "sujet" vient de me donner des nouvelles.
Je le cite : "je me ronge UN PEU moins les ongles, mais surtout, je m'aperçois que e geste est MOINS compulsif, et que je peux arrêter sur le champ"
Donc la piste semble bonne.
Toutefois, il rajoute "lorsque le veux m'empêcher de me ronger les ongles, c'est trop tard, mes doigts sont déjà dans ma bouche sans même que je m'en sois aperçu"
Il semblerait donc qu'au delà d'une position de vie plus affirmée, plus confiante et plus sûre, plus ou moins conscientisée, il y ait un mécanisme (comportement) totalement automatique. La vraie question devient alors : comment contrecarrer cet automatisme, qui, semble-t-il n'est pas du même ordre qu'un addiction, étant donné que le geste survient inconsciemment, et que lorsqu'un mécanisme de régulation conscient s'opère, la personne arrive désormais à refréner son onychophagie sans frustration aucune.
Je vais peut être prospecter sur le terrain des TOC's
Affaire à suivre
Bien à vous
Eric

Eric84430

comment est-il dominé

Message  Linoux89 le Dim 5 Mar - 0:33

Bonsoir,

Les idées sont toutes très inspirante.
Mais je pense qu'il est très important de relier en + de toute les idées de métaphore déjà indiqué ici, qu'elle est l'émotion, la sensation qui le domine au moment ou il a envie de ronger ses ongles.

Afin de savoir quoi calmer chez lui en + (de la peur, une frustration, ...).
effectivement la confiance et l’estime de soi est la bonne compréhension mais lui comment la vit-il, la ressent-il?

cordialement à vous tous les cœurs inspirant. sunny
Linoux

Linoux89
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut