le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Métaphore : renfermer sur sois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Jean-Laurent le Sam 12 Déc - 16:31

Ma grand mère, me racontait souvent l’histoire de son voisin. Ça faisait une bonne partit de leurs vies, qu’ils vivaient, l’un a coté de l’autre et tout les dimanches, ils se voyaient, et buvaient le thé ensemble, vers 16h.
Pendant ce temps, ils se racontaient leurs semaines passées, ce qu’ils avaient fait, ce qu’ils avaient vu. Dés le lundi arrivé, ils avaient une seul hâte, hâte d’être dimanche suivant, pour ce revoir et discuter ensemble.
Puis une fois, un dimanche, ma grand mère attendait son voisin. Il était 15h, puis 16h et 17, 18 puis 19h. Il ne vient pas. Elle observa que toute la semaine suivante, il n’était pas sortit de chez lui. Il ne recevait personne, aucune visite. Il restait enfermé chez lui. Ma grand-mère se posait beaucoup de question. Pourquoi agit-il ainsi ???
Plusieurs semaines passaient, elles se passaient exactement comme celle-ci.
Puis un matin, de semaine, le facteur devait le voir pour lui apporter un recommandé. Ma grand mère me disait qu’elle regardait à travers la vielle serrure pour voir ce qu’il se passait, s’il allait ouvrir sa porte.
Le facteur a été obligé de sonner plusieurs fois avant qu’il ouvre sa porte, et le facteur s’est retrouvé nez à nez avec un homme triste, complètement désarçonné, il avait perdu la joie de vivre. Le facteur lui demanda se qu’il ce passe …..
Et le monsieur lui répondit, qu’ il en avait marre de vivre de cet façon, de sortir tout les jours et de voir toujours les mêmes personnes, de parler toujours de la même chose et de faire cela toutes les semaines, comme si les semaines se répétaient et se copiaient .
Le facteur, surprit, lui dit : « je comprends mais sachez que j’ai perdu mon grand père, qui comme vous, restait chez lui, voulait rester seul, car il avait un raz le bol. Pourtant, il aimait la vie, et la vie l’aimait. Si vous changiez vos horaires de sorti, fréquentiez d’autres lieux, vous feriez peut être de nouvelle rencontre.
Tout en faisant de nouvelle rencontre, vous devriez aussi garder contact avec vos amis. Ils ont besoin de vous, et vous avez besoin d’eux
Ce discours avec ce facteur fut un flash pour cet homme. Il repartit continuer sa tournée matinale.
Le veille homme s’empressât de prendre ses chaussures, retrouver ses amis et peut être faire de nouvelle rencontre en même temps. Ce qu’il ma fait rire, c’est quand ma grand mère me disait qu’il était tellement pressé de sortir, qu’il en a même oublié de fermer la porte a clés. Il a même mis ses chaussures dans l ascenseur. Et le dimanche arrivât, 16h. il frappât a la porte de ma grand mère. En ouvrant, leurs sourires se croisèrent et il reprit gout à la vie. J’ai toujours adoré quand ma grand mère me racontait cette histoire ….

Jean-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Métaphore : renfermer sur sois

Message  soizicleray le Sam 26 Déc - 16:22

elle est très bien votre métaphore ! repli sur soi, besoin des autres, communication, et pourquoi pas.... sur la douleur ? douleur présente, habituelle : les visites régulières de la grand-mère. Puis trop forte : plus de visite. Et l'acceptation de sa présence : le facteur qui lui dit qu'il faut vivre, mais ne pas l'oublier (oublier ses amis, mais sortir quand même). Bravo !!
soizicleray

Voir le profil de l'utilisateur http://www.soizicleray.fr

Message  Jean-Laurent le Lun 28 Déc - 11:25

merci

Jean-Laurent

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé