le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Phobie du froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phobie du froid

Message  Mandin33 le Mar 3 Nov - 18:21

Bonsoir, je traité depuis quelque temps une patiente pour des crises d'angoisse et je viens de me rendre compte que cela découle à l'origine d'une phobie du froid! Liée entre autre à sa mère qui l'a surprotégeait du froid lorsqu'elle était petite. Cependant je me retrouve à cours d'idée pour ma séance. Si quelqu'un peut m'aider ce serai un immense bonheur.
Au plaisir de vous lire :-)

Mandin33
Invité

Revenir en haut Aller en bas

mademoiselle ours phobie du froid

Message  cesaine le Mer 11 Nov - 8:25

Voici ce que ton sujet m'a inspiré. Je ne sais pas si cela peut t'aider mais c'est ma petite contribution.

Mademoiselle ours

Il était une fois une maman ours qui allait donnait naissance pour la première fois.

Elle se réjouissait de ce grand bonheur. En attendant l'heureuse événement, elle préparait sa tanière avec une grande attention, et veillait au moindre détails.

Elle voulait rendre sa demeure, des plus agréable et des plus chaleureuse.

Dans les dernières semaines, maman ours se prélassait au soleil, et profitait des derniers rayons chauds.

Deux magnifiques petits ours arrivèrent. Un joli petit garçon, et une petite fille toute aussi mignonne.

Maman ours était admirative de ses deux magnifiques enfants que la nature lui avait confiée.
Au début, tout alla très bien, les enfants grandissaient normalement et se développaient bien.

Et puis un jour, le petit ourson voulut sortir de la tanière un peu plus loin que d'habitude, et en explorant le monde environnant, il tomba à l'eau.

Il était encore petit, et il eut bien du mal à en sortir. Fatigué par cette épreuve, il eut également du mal à rentrer chez lui. Quand il fini par retrouver son chemin, il était déjà tard, et il était épuisé.

Maman ours très inquiète,  de ce retard inhabituel commençait vraiment à s'inquiéter.

Quand son petit rentra, elle le gronda un peu. Mais voyant à quel point il avait froid, elle essaya de le réchauffer au plus vite.

Elle fit tout ce qu'elle put, mais petit ours, tomba malade dans la nuit, malgré tous les efforts et les bons soins de sa maman, il mourut dans les jours qui suivirent.

Sa maman, ne se remit jamais de cette immense chagrin, et de la perte de son petit.

Il lui restait sa petits fille pour se consoler de cette immense perte. Elle se promit alors, d’être une meilleure maman, et de protéger sa fille.

Maman ours redoubla alors de vigilance, avec sa fille. Elle lui avait imparti un périmètre très précis qu'elle devait respecter sous peine d’être sévèrement punie.

Elle devait sortir que les jours ensoleillés et rester à l’abri au moindre souffle de vent.

Les premiers froids arrivaient, et maman ours se sentait angoissée à l'idée que sa fille puisse attraper froid, et qu'elle parte elle aussi .

Pour repousser les limites de sa bienveillance, elle mit au point un tas d’histoires plus affreuses les unes que les autres pour que sa fille n'ait jamais l'envie de pointer son museau dehors dés que les premiers froids arriveraient.

Sa petite fut élevée dans la croyance que le froid, rendait malade et qu'il faisait mourir.
La petite oursonne était docile, et avait une confiance inébranlable en sa maman.
Elle restait donc bien au chaud, tapis dans sa tanière pensant que l'hiver faisait des ravages dans toutes les familles alentour.

En grandissant, elle paniquait à la vue des premiers flocons. Elle se précipitait à toute vitesse chez elle et se blottissait contre sa maman, pleine d'effroi à l'idée de ce qui pouvait lui arriver.

La famille ours coulèrent des jours heureux, pendant plusieurs années, jusqu'à ce que mademoiselle ours fasse la connaissance d'un jeune et bel ours fringant au charme envoûtant, dénommé Balou.

Mademoiselle ours ne pouvait s’empêcher de le regarder avec des yeux pétillant. Bientôt son cœur clignota de bonheur, et ils commencèrent à passer beaucoup de temps ensemble.

Ils profitèrent de la saison chaude pour se délecter des rayons chauds, et profiter de tous les plaisirs  de l'été.

Maman ours commença à s'inquiéter de les voir passer autant de temps ensemble, car elle savait que sa fille allait partir faire sa vie , et qu'elle allait découvrir la vérité sur l'hiver.

Quand les premiers flocons arrivèrent, Balou vint chercher sa compagne pour lui faire découvrir les plaisirs de l'hiver, les sports de glisse etc...

Mais elle refusa catégoriquement, arguant, que l'hiver était son plus grand ennemi et qu'il faisait mourir les ours. Balou, tout surpris et ne comprenant pas la sottise de ses arguments, reparti bien tristement.

Quelques jours passèrent, maman ours était bien embêtée de voir sa fille s'ennuyer de son compagnon, finit par lui révéler le secret de l'hiver, et pourquoi, elle avait préféré la garder au chaud pendant toutes ces années.

Balou, réfléchis de son coté et revint avec un immense manteau, pour protéger sa bien aimée du froid .

A force de la rassurer, il finit par la convaincre de sortir. Elle tremblait d'effroi, mais par amour, elle le suivit.

Bien emmitouflée, elle pouvait elle aussi profiter des glissades vertigineuses qu'offre la montagne à cette saison. Peu à peu, elle prit confiance en elle, elle apprivoisa la neige et la rudesse du climat, et fini par apprécier cet air frais qui rentrait dans sa truffe.
Car elle avait remarqué que chaque respiration, la réchauffait de l'intérieur, et que le froid finissait par l'abandonner complètement.

Elle prit également plaisir à jouer avec la neige duveteuse, à s'y rouler et à terminer par d'extraordinaires dérapages.

A la fin de l'hiver, elle était guérie, ses peurs avaient disparu.
Elle avait remplacé l'objet de sa peur, par le mot plaisir.

Et elle était si heureuse de pouvoir profiter de ces moments de détente en compagnie de celui qui allait devenir son compagnon.

cesaine
Invité

Re: Phobie du froid

Message  Mandine33 le Mar 17 Nov - 16:30

Merci beaucoup. Cela va en effet pouvoir m'aider

Mandine33

Re: Phobie du froid

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé