le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

METAPHORE POUR ARRET TABAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

METAPHORE POUR ARRET TABAC

Message  soizicleray le Jeu 22 Oct - 17:40

Voici une metaphore que j'ai écrite sur la base d'un texte trouvé dans ce forum "SE PLAIRE". Les 3 consultants sur qui je l'ai utilisé on arrêté d'emblée.
Je sais que j'utilise les mots eux mêmes (cigarettes, fumée, etc..). Par contre, j'ai fait systématiquement un approfondissement de transe avant : LE POINT DEPART/ARRIVEE de Germain, APPROFONDISSEMENT sur un comptage de transe, puis ARMOIRE A SOUVENIRS de Camille qui fonctionne vraiment à merveille.
J'utilise cette métaphore, puis je finis sur une sortie de transe où je parle du fameux mur avec les briques à changer. Radical.

METAPHORE SUR ARRETER DE FUMER
Je vous invite à une séance. Il s'agit d'une séance avec une photographe... Je vous offre ce que j'ai moi-même reçu… une belle pochette argentée, à l'intérieur de laquelle une carte cadeau séance photo… un petit mot accompagnait ce cadeau "j'espère que, comme moi, vous découvrirez une autre image de vous et que vous y prendrez beaucoup de plaisir.".
Je n'ai pas immédiatement apprécié ce cadeau, n'étant absolument pas photogénique et surtout, ne me supportant pas en photo. Je crois savoir que nous sommes quelques uns comme ça, à ne pas s'aimer, ne pas apprécier notre image, notre physique, notre voix, ce que nous sommes, ce que nous faisons, comment nous réagissons… mais en même temps, la personne qui m'offrait ce cadeau avait connaissance de mon problème avec les cigarettes alors, je lui ai fait confiance…
Peu de temps après, j'ai pris contact… avec moi, tout d'abord… il fallait que je me sente prête… puis avec la photographe qui s’appelle… Brin de Lune…un nom que je trouve poétique, doux et qui laisse entrevoir la lumière dans la nuit, le rayon sur la beauté, tel un projecteur mettant en valeur le détail… celui qui change tout… Qui m’aidera à me sentir mieux sans les cigarettes…
Elle m'a accompagné avec douceur et bienveillance afin que je me détende, que j'arrête de me sentir mal, que je sois à l'aise… sans les cigarettes. Ces paroles réconfortantes… « sois toi même, tu es une personne ouverte, allez laisse toi aller… » « oui, tu peux sourire… tu peux t'exprimer aussi et parler… c’est mieux que de fumer…. je fais le reste…»… au bout d'une bonne heure, j'ai commencé à oublier la présence de l'appareil photo… j’étais tellement à l’aise, tellement heureuse de me sentir valorisée, que j’ai totalement oublié de fumer… La preuve que j’ai suffisamment de volonté, que je peux le faire pour moi, que je suis prêt(e)… le premier pas est franchi, j’ai fait le plus important, je peux être fièr(e) de moi… et je suis très fier(e) de moi, de mon courage, de ma volonté… elle m'a fait alors voir les derniers clichés, pris au moment où je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin de fumer, que j’avais cassé mon habitude, que j’avais arrêtée de me cacher derrière la fumée de la cigarette.
Un résultat réellement surprenant… nous avons poursuivi la séance, avec beaucoup plus de décontraction et de plaisir, d’indépendance…je dois le reconnaître… Quelques jours après, j'allais chercher mes photos… Et aujourd'hui, j'ai envie de vous offrir Brin de Lune… son art… tout en douceur, tout en saveur, tout en lumière… Ce que je ne voyais plus derrière l’écran de mes cigarettes.
Je vous invite à choisir le décor…. Un lieu que vous appréciez particulièrement…peut être le bord de mer…ou la montagne… la campagne ou bien encore un site historique avec de vieilles pierres chargées d'histoire… prenez votre temps et choisissez ce lieu, qui vous convient le mieux… vous êtes le metteur en scène, vous êtes aux commandes et procéder aux réglages : la luminosité, la température de l'air, des couleurs, vous choisissez l'angle de vue qui vous convient le mieux… N’oubliez pas les odeurs, même si cela vous est devenu impossible, à cause de la nuisance provoquée par la cigarette. Ne vous inquiétez pas, vous allez retrouvez tous ces parfums, ces goûts avec bonheur car vous avez la volonté d’arrêter de fumer…
Une fois les derniers ajustements effectués, je vous invite, maintenant, à faire pousser dans ce décor un bel arbre, si vous ne souhaitez pas d'un arbre, cela peut être… je ne sais pas, ce qui vous semble représenter force et énergie… afin de vous asseoir et vous y adosser, le dos bien calé… vous sentez ce solide appui et la douce chaleur du soleil ainsi que la brise printanière, légère, qui parcourt votre corps agréablement. Vous n’aviez plus ses sensations à cause des cigarettes… juste la noirceur et l’épaisseur de la fumée qui vous cachait et qui cachait toutes ces belles choses… vous passez du gris à la couleur avec bonheur.
Vous vous laissez aller et regardez la photographe prendre les photos, pendant que vous vous plongez dans votre album personnel… vous feuilletez les pages de votre vie, des moments difficiles, desquels vous vous en êtes toujours sorti grandi(e)… oui, vous pouvez être fier(e) de cet période délicate de votre vie… Des moments magiques aussi, des petits bonheurs… qui auraient pu être encore plus beaux si la cigarette ne vous les avaient pas entachés…
Dans ces moments difficiles, vous avez découvert que vous étiez plus forte que vous ne pensiez… et là, une belle journée, de bons moments passés au milieu de tous, de beaux souvenirs… vous souriez en vous remémorant ce détail… et cette situation… c'est une véritable vague de bonheur et de bien-être qui vous envahit… vous êtes bien… en vous… vous replongeant au fond de vous… quel plaisir… être bien… avec les siens… être bien avec soi… être bien EN soi… tout simplement… évidement… sans fumée… sans odeur désagréable…
Sans les cigarettes, c'est un peu comme si vous vous sentiez pousser de grandes ailes, vous resplendissez… tel un bel oiseau qui ose se lancer à la conquête du monde qui l'entoure. Vous êtes majestueux (se)… avec cet envol, vous dévoilez une grande élégance qui se dégage de votre personne… votre port de tête est remarquable, votre tenue admirable… vous pouvez être fier de vous… vous êtes magnifique… sous les feux de la rampe, vous rayonnez… les regards de votre entourage ou des passants, sont comme un miroir et vous renvoient votre image tel que vous êtes... une très belle personne… vous sentez en vous cette beauté tant à l'intérieur, qu'à l'extérieur… car vous ne vous cachez plus derrière la fumée, vous vous montrez, et le monde aime cela.
c'est une expérience très agréable, n'est ce pas? Le début d'une belle aventure entre vous et votre corps, c'est un tout nouveau regard sur vous-même…qui vient de naître…la chenille se transforme en papillon…
Les minutes passent, les heures tournent, vous conservez définitivement cette agréable sensation de vous sentir beau/belle…. D'ailleurs, Brin de Lune vous apportent vos photos… oui, vous aviez oublié l'appareil qui captait le meilleur de vous-même dans ces moments sans cigarette… regardez vous, tel que vous êtes… vous défilez les photos, les unes après les autres… vous vous voyiez comme si vous ne vous étiez jamais réellement vu… sous un autre jour… un nouvel angle… c'est bien vous… cette séance vous ouvre les yeux… que de qualité vous découvrez…sans cigarettes, sans fumée pour vous cacher…
A partir de maintenant, vous savez… vous savez que vous êtes une très belle personne, vous savez qu'on va vous regarder avec envie parce que vous dégagez un charme fou, parce que vous êtes bien avec vous-même et que la cigarette est bannie de votre vie définitivement.
C’est une fausse amie, elle vous abimait, ne vous montrait pas telle que vous étiez. Regarder sur la photo, votre peau est magnifique maintenant, vos doigts ont retrouvés leur couleur, votre sourire est éblouissant car vos dents sont éclatantes…
La photographe a vu toutes vos qualités, celles que vous cachiez… derrière la cigarette… elle les a captées et les a mis en valeur, elle vous a permis de vous découvrir… tel que vous êtes, au fond… Montrez vous, osez le faire, en toute indépendance…
En fait, elle et moi, nous faisons le même métier… Brin de Lune en image, moi en parole… faire sortir ce qui est caché au fond de vous, supprimez les barrières des croyances sur vous, arrêtez de vous limiter dans la vie, arrêtez de fumer et vous aimer… rayonnez et vivez pleinement. Osez. Vous avez la volonté, votre inconscient est là pour vous aider, il n’attend que ça… casser vos habitudes, refusez la cigarette qui est nocive, fatale, car vous, vous voulez vivre. Elle n’a plus rien à faire dans votre vie, chassez la définitivement à partir de maintenant.
Osez vivre plus grand, plus beau, plus fort… ne vous dites plus je ne peux pas….. vous venez de déployer vos ailes… alors, c'est l'heure de prendre votre envol… sans cigarette… N’oubliez jamais… vous voulez vivre…. Et la cigarette vous tue à petit feu….. Soyez POSITIF(VE)… soyez heureux (se)… osez…..
soizicleray

Voir le profil de l'utilisateur http://www.soizicleray.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: METAPHORE POUR ARRET TABAC

Message  Laurette1806 le Ven 23 Oct - 22:18

Merci infiniment.
je suis intéressée par " un approfondissement de transe avant : LE POINT DEPART/ARRIVEE de Germain, APPROFONDISSEMENT sur un comptage de transe, puis ARMOIRE A SOUVENIRS de Camille " .
De quoi s'agit il ?
Excellente soirée
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Message  soizicleray le Sam 24 Oct - 13:06

Alors le texte de Germain :
TEXTE DE CONFUSION
(départ et arrivée)

Imaginez un point de départ et d’arrivée…et souvent nous désirons être…déjà arrivé…au point d’arrivée…alors que nous sommes quelque part entre le point de départ et le point d’arrivée…

nous voudrions tellement être déjà arrivé car nous savons qu’entre le point de départ et celui de l’arrivée il va nous falloir déposer quelque chose sans toujours savoir ce que nous allons gagner en nous approchant de l’arrivée…comme le tronc d’arbre…en grandissant… laisse de branche se détacher de lui…il sait que d’autres ramures vont se former plus tard

alors que nous…les humains…avons peur de laisser et d’avancer sur le chemin entre le point de départ et d’arrivée…d’avancer jusqu’au milieu du chemin…là où nous allons commencer à gagner…alors qu’au début nous déposons et après nous récoltons..et nous restons à quai comme un train qui ne voudrait pas…faire le premier pas…qui voudrait garder les bagages du voyage précédent…

car une partie de nous a peur de se dénuder…elle ne veut pas laisser un chose sans déjà en attraper une autre…elle a peur de ce vide entre le point de départ et celui de l’arrivée…ce vide nécessaire à traverser…comme un renoncement à l’avant pour l’acceptation de l’après…

clore un rôle pour un autre…car ce qu’on ne voit pas du premier coup…c’est qu’il y a un pont entre le chemin du départ et celui de l’arrivée…et nous avons souvent qu’un pas à faire…une marche à monter pour que tout s’éclaire…pour que l’on comprenne qu’il faut créer ce vide pour y placer ce que nous voulons…

Et vous qui êtes là…une partie de vous sait très bien où elle veut aller alors qu’une autre partie de vous se trouve sur le chemin et avance entre le point de départ et d’arrivée…et nous allons l’aider à laisser ce dont elle n’a plus besoin…ce qui ne lui appartient pas…pour choisir ce qu’elle veut…le construire et jouer le rôle qui lui convient dans ce nouveau chapitre de votre vie…

PUIS APPRONDISSEMENT DE TRANSE :

Je vais compter de 5 à 1.

A 1 si à certain moment des mots vous échappent, c’est très bien laissez les vous échapper tout simplement et bien avant le chiffre 1 vos paupières se seront fermées sur une transe. A ce moment là, laissez-vous aller dans cet état de confort et de changement qu’est la transe

5 :
Vous entendez les bruits autour de vous,
Ma voix bien sûr, mais aussi d’autres bruits plus ou moins proches, plus ou moins distants et tandis que vous prenez conscience de cet univers sonore qui va vous accompagner en transe, tandis que vous entendez ma voix qui se précise en vous, vous pouvez sentir cet air frais et calme que vous inspirez, sentir votre respiration déjà un peu plus lente, un peu plus profonde.

Tandis que vous pensées s’accrochent et se décrochent, s’accrochent et se décrochent. Votre respiration devient plus profonde plus calme et plus lente. Vous pouvez sentir cet air calme et frais que vous inspirez.
Sentez de quelle manière, il se diffuse dans vos poumons comme des racines de calme et sentez comme progressivement votre corps se détend comme pour rentrer toujours plus en transe.

4 :
Vous pouvez sentir d’autres sensations comme le poids de votre respiration,
Votre respiration plus profonde et plus lourde
Beaucoup plus lourde
Beaucoup plus calme
Et sentir, sentir le poids des paupières qui se sont fermées sur une transe
Agréablement profonde
Et sentir également le poids de vos jambes.
Ces mains qui pèsent de tout leurs poids et les jambes alourdies. Les mains qui pèsent, Les pieds lourds et engourdis.
Tandis que vous vous encrez de plus en plus en transe vous vous encrez de plus en plus en vous-même.

3 :
et cela me rappelle une histoire, une histoire d’un dormeur qui rêvait d’un autre dormeur, qui rêvait d’un autre dormeur qui rêvait du 1er dormeur et tous ces dormeurs dormants rêveurs, rêvant, se demandaient qui parmi les dormeurs endormis, les rêveurs rêvant des rêves rêvés, auraient tendance à fermer les yeux et entrer en transe et tandis que les pensées s’accrochent et se décrochent, et que derrière les paupières lourdes et fermées des dormeurs chacun rêvant des rêves des autres, vous entrez profondément en vous-même.

2 :
Alors que vos pensées s’accrochent et se décrochent, s’accrochent et se décrochent
votre respiration, elle, est plus profonde et plus calme.
Et vous pouvez sentir comme elle continue à s’approfondir toutes seule, comme elle vous accompagne dans votre transe profonde.

1 :
Vos yeux sont fermés maintenant sur une transe agréable, profonde et les bruits autour de vous et le son de ma voix.

Tout cela, va vous poussez à entrer de plus en plus en vous-même, dans une transe de plus en plus confortable, de plus en plus profonde, dans cet état où votre inconscient va vous permettre de changer, d’évoluer, de vous programmer en vous-même, vous entrez plus profondément en transe,

Vous entrez plus profondément en vous-même et tandis que vos pensées s’accrochent et se décrochent, s’accrochent et se décrochent, vous entrez plus profondément en transe, vous entrez plus profondément en vous-même.

Vous entrez plus profondément en transe, vous entrez plus profondément en vous-même.

en transe maintenant et désormais comme vous êtes en transe vous allez pouvoir laisser votre inconscient vous changer et vous permettre vous-même de vous programmer.

ARMOIRE A SOUVENIRS DE CAMILLE :

Mise en transe (longue armoire à souvenirs)

Peut –être pouvez-vous prendre plaisir à écouter ma voix, calme, douce, tranquille, qui est uniquement là pour vous plonger dans un état de détente, de bien-être, comme lorsque vous vous enfoncez dans un rêve agréable.

Peut-être pourriez vous prendre plaisir à ne pas penser à votre respiration, celle-ci n’a pas d’importance. Pas besoin de vous concentrer sur le bien être qu’elle vous apporte, puisque le bien-être qui vous envahit actuellement n’a rien à voir avec cette respiration.

C’est pourquoi votre esprit est libre de penser, de voyager, de s’évader, de rêver puisque vous n’avez pas à vous concentrer. D’ailleurs vous pouvez ne pas m’écouter, décider que cela n’a aucun intérêt ou décider que c’est d’un GRAND intérêt, tout dépend si vous avez envie d’aller MIEUX ou si vous préférez aller mieux que bien.

Si vous décidez d’avoir envie d’aller mieux, vous pouvez sentir que l’air qui rentre en vous, vous apporte du bien-être et de la bienveillance comme un voile de douceur qui vous enveloppe, vous protège et vous expédie beaucoup d’amour.

Mais si vous préférez choisir d’aller MIEUX que bien, la décision d’aller BIEN mieux peut vous permettre de vous alléger en expirant le stress, les soucis, la tristesse et tout le négatif.

La plupart de mes collègues vous dirait de vous concentrer sur les sensations que vous ressentez dans votre corps, ils vous feraient croire que vos pieds sont légers, ils insisteraient en disant même qu’ils sont de plus en plus légers, puis ils arriveraient à vous convaincre que vos jambes pèsent aussi léger qu’une plume.

La plupart d’entre eux serait même suffisamment persuasif pour vous faire ressentir de la légèreté dans tout votre dos. Et les plus habiles réussiraient même à faire le vide dans votre tête, sans que votre conscient l’accepte.

Mais moi je ne le fais pas, je vous dis juste de faire ce que vous voulez, ce qu’il y a de mieux pour vous et qui va dans le sens de votre intérêt.

Par exemple je ne vais pas vous dire de vous rendre dans une forêt. Ce serait trop facile et trop rapide, même si beaucoup de collègues le font.

Paraitrait même que les meilleurs résultats en hypnose s’obtiennent en imaginant que cette forêt dans laquelle vous êtes, est imaginaire.

Certains s’amusent à faire imaginer les rayons du soleil à travers les branches sur votre peau, mais peut-être que dans votre vision il n’y a pas de soleil, et que la chaleur que vous ressentez sur votre peau est une chaleur intérieure, conséquence d’un bien-être dépassant toutes les limites…

1

En parlant de limites, y’a-t-il une limite entre votre être intérieur et extérieur, parce que vous venez de passer la frontière et de rentrer à l’intérieur.

L’odeur des arbres, ou de la terre que vous sentez n’est peut-être que le fruit de votre imagination ou bien êtes vous réellement la bas dans cette forêt, alors que vous m’entendez ici ? Pouvez vous être la bas et ici en même temps, comment se fait il que vous m’entendiez alors que vous entendez aussi le bruit des oiseaux de cette forêt.

Vous avancez peut-être à un rythme régulier, sur la pente douce du sentier…Doucement ou rapidement, progressivement ou immédiatement vous vous enfoncez dans cette forêt. Vous êtes bien et rassuré, aussi bien que dans votre cocon puisque cette forêt est à l’intérieur de vous…peut-être entendez-vous un écho, ma voix qui résonne en vous ?

Le sentier vous mène à une clairière, la lumière du soleil attire votre regard vers le ciel bleu dont les nuages dessinent des gens heureux. La terre a laissé place à du sable fin, doux, soyeux et par magie vous vous retrouvez pieds nus sentant ce contact moelleux, chaleureux, merveilleux…

Tout votre corps a envie de ce contact, a envie de l’énergie qui vient du bas alors que votre tête se ressource de l’énergie qui vient du ciel. Vous vous laissez glisser progressivement sur le sol pour vous allonger délicatement sur ce lit de sable. Alors que vos mains se perdent et se confondent avec le sable qui glisse entre vos doigts, vous découvrez quelque chose…c’est une clé, une vieille clé toute rouillée avec vos initiales gravées dessus….C’est votre clé…

Et tout à coup, vous êtes interpellé par un arbre différent des autres qui semble vous appeler…Ce n’est ni un chêne ni un bouleau, c’est un hêtre. Alors que tous les autres arbres se sont figés, ses branches à lui ondulent…

Le vent a mystérieusement disparu, les nuages se sont donné la main, et un chemin de pétales de rose est apparu de vos pieds jusqu’aux racines de cet arbre…alors que leur parfum vous enivre, de l’amour cet arbre vous livre, et de vos peines il vous délivre.

Et comme les 2 pôles opposés d’un aimant votre corps est attiré silencieusement par l’écorce de cet arbre. Alors que vos pieds se décollent du sol, que votre corps est en apesanteur, que vous flottez dans cette forêt, que vous êtes si légère…la clé elle est de plus lourde, de plus en plus lourde.

Ce n’est qu’à quelques centimètres de l’arbre que vous voyez se dessiner sur son écorce une poignée, deux tiroirs, une porte et une serrure…Vous ne rêvez pas, cet arbre est en train de se transformer en une magnifique armoire d’hêtre massif.

Avant même d’avoir essayé votre clé, quelque chose en vous vous a parlé, une intuition, une petite voix que vous n’aviez pas écouté les autres fois.
Elle vous a dit que vous alliez trouver à l’intérieur de cette armoire, un moyen de changer votre vie. La porte s’ouvre, après avoir déverrouiller la serrure avec votre clé..

2

A l’intérieur il y a un amas de vieux objets, l’armoire est pleine à craquer, comme si vous aviez été pressée d’y jeter tout ce qui vous dérangeait et que vous ne vouliez plus voir.

Votre erreur a été de croire que ce qu’on ne voit pas, n’est plus. Mais aussi caché qu’il soit, il est toujours là, il prend de la place et empêche inconsciemment aux belles choses de s’y déposer.

Vous êtes en mesure de remédier à ce problème. Peut-être qu’il serait temps pour vous de trier, de vous débarrasser de ce qui encombre votre armoire inutilement pour libérer vos étagères. Ces choses vous ont servi autrefois, mais elles sont devenus inutiles car elles font parties du passé négatif.

Ces vieux cahiers vous ont servi à déverser vos peines et vos colères, vous en avez eu besoin hier mais ils occupent la place de votre présent, et si le présent est trop fugace, l’avenir n’a pas de place.

Et si toutes ces vieilleries sont obsolètes, peut-être pourriez-vous transformer toutes ces colères en force, redonner une vie positive à des objets rongés par le négatif, usés par les peines, élimés par l’injustice, abîmés par la violence, détériorés par la trahison, dégradés par la culpabilité.

Alors que vous ne gardez que les bons souvenirs sur cintre, vos forces et vos qualités dans des boîtes à chaussure, l’armoire se vide et laisse apparaitre derrière la penderie un beau miroir, un magnifique miroir..

Et alors, que vous constatez qu’il s’agit du reflet d’une autre personne qui n’est pas vous, un doute naît en vous…. Quelque chose dans le regard de cette personne vous rappelle le votre, mais ses yeux sont plus brillants, plus lumineux que les vôtres….Pourtant ces yeux sont les vôtres…

Cette personne, c’est vous..

Bien sûr vous ne vous reconnaissez pas immédiatement, car vous n’êtes pas habituée à vous voir de dedans, à vous voir vraiment, à vous voir objectivement.

A voir votre vrai vous, pas celui qui joue un rôle pour qu’on l’aime, mais celui qui répond à vos véritables aspirations.

soizicleray

Voir le profil de l'utilisateur http://www.soizicleray.fr

Message  cesarine le Dim 25 Oct - 18:03

bonour

Merci beaucoup de nous faire partager votre savoir faire. C'est trés enrichississant pour chacun de nous.
J'aimerai savoir à quoi vous faites référence quand vous parler "du fameux mur avec les briques à changer. ."
Merci d'avance pour vos futures explications.

Cordialement
cesarine

cesarine

Voir le profil de l'utilisateur http://site : http : cesarine50.free.fr

Message  dom2montauban le Mar 27 Oct - 11:59

Bonjour Soizic,

Je viens de découvrir ce site et je remercie d'ailleurs toute "la communauté" pour leur partage si précieux..
Je suis subjugué par l'hypnothérapie mais n'exerce pas.
Pour cette séance tabac, quand vous parlez du mur de briques pour la sortie de transe quelles sont les briques qui étaient en place et qui ont été brisées, par quelles autres briques les avez vous remplacées ?

Merci encore

Bien cordialement

Dominique

dom2montauban
Invité

Métaphore arrêt tabac

Message  zazou55 le Mar 3 Mai - 14:20

Bonjour à tous,

Je réagis à la métaphore sur le tabac de Soizic et sur toute l'induction: très beau travail merci!
J'interviens, certes 2 ans après, puisque je viens de m'inscrire et que je découvre ce blog tellement riche!

En tant que néophyte, j'ai une question : n' y a t-il pas 2 approfondissements de transe ? l'armoire , le texte sur la confusion : en bref, n'est-pas "trop"?

et une autre, lisez-vous ce grand texte? l'apprenez-vous ou bien l'expérience aidant vous êtes capable de le dire en étant connectée à la personne, ce qui évidemment semble plus efficace mais il est vrai que même en retenant les grandes idées, cela me paraît compliqué!

Merci de vos réponses

zazou55

zazou55

Message  camille griselin le Jeu 5 Mai - 8:37

Bonjour Zazou, l'idéal c'est d'avoir les histoires en tête, à force de les avoir lues, on les connait très vite par coeur, ce qui permet de les adapter à la personne en transformant ici et là...
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut