le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Tabac et stress

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tabac et stress

Message  Aurore le Jeu 17 Sep - 20:43

Voici une métaphore que j'ai écrite en pensant à toutes ces personnes qui disent que la cigarette les aide à évacuer le stress ...
Vos remarques sont bien évidemment les bienvenues !

Jasmine est une femme exceptionnelle. Elle est directrice d’un grand magasin parisien à temps plus que plein, et maman de ses bambins de temps en temps, pour remplacer la nounou, qui heureusement s’en occupe bien. Jasmine vit à cent à l’heure comme on dit. Ses responsabilités professionnelles, même si elle adore son travail, lui prennent beaucoup de temps et la stressent énormément. Alors elle a besoin d’un moyen pour faire baisser la pression. Son truc à elle, c’est de courir. Mais pas de courir quelques heures par semaine comme la majorité des joggeurs, non, elle, elle court plusieurs fois par jour, dès qu’elle a 3 minutes de libre, dès qu’elle peut s’échapper de ses obligations. Vous me direz, courir c’est bien, ça permet d’évacuer, de respirer, c’est bon pour la santé … Sauf que courir sur un trottoir parisien vous ruine vite les poumons avec toute cette pollution. Mais c’est plus fort qu’elle. Elle a l’impression que c’est la seule chose qui puisse l’apaiser dans ce monde si pressé. Alors elle court, elle court, jusqu’à en être essoufflée, et quand elle revient à son poste, je dois vous avouer que son odeur laisse souvent à désirer … Ses collègues sont parfois obligés de patienter parce qu’elle est partie faire le tour du quartier. Ou alors, il arrive qu’elle court dans les couloirs en faisant autre chose en même temps, parce qu’elle refuse de s’accorder le temps de se poser. Cette situation aurait pu durer longtemps si un matin son corps ne s’était pas rebellé … La journée s’annonçait particulièrement chargée, alors elle la commença par un footing acharné. Mais d’un coup, elle s’écroula sur le trottoir, juste comme ça. Heureusement, un médecin qui passait là pu lui faire les gestes de premier secours qui la sauva. Le SAMU arriva, et à l’hôpital l’emmena. Le diagnostic était sans appel : crise cardiaque ! A 34 ans, qui aurait cru ça ?
Elle s’en sortit bien cette fois-là, mais elle n’aurait peut-être pas la même chance une deuxième fois. Ses enfants vinrent la voir sur son lit médicalisé, avec tous ces fils qui étaient branchés. Ils lui dirent à peu près ceci, des larmes dans la voix et de la tristesse débordant des yeux : « maman, on a eu si peur que tu meurs en nous laissant ici. Amélie est gentille et s’occupe bien de nous, mais notre maman c’est toi. On aimerait tellement passer du temps avec toi avant que tu ne meurs complètement la prochaine fois, à force de courir comme ça. On a l’impression que tu ne nous aime pas, sinon tu ferais attention à toi pour rester en vie et tu serais plus souvent là, à partager de bons moments avec nous et papa. »
Evidemment, Jasmine aimait ses enfants plus que tout, mais avec cette vie de fou comme elle disait beaucoup, elle avait oublié les priorités, et s’était accrochée à de fausses réalités. Elle pensait à tort, qu’elle n’avait pas le choix. Mais on a toujours le choix, d’attraper le bonheur ou de le regarder passer à côté de soi.
Cet évènement et les paroles de ses enfants furent comme un avertissement qui lui a fait prendre conscience de la valeur de sa vie, de son importance et de la façon qu’on choisit de l’empoisonner doucement ou de la savourer pleinement.
A partir de cet instant, elle cessa de courir tout simplement, en remplaçant ce besoin par celui d’être avec ses enfants. Elle s’est rendu compte que rire, faire des batailles de chatouilles ou de polochon ou encore jouer au ballon, c’était le meilleur moyen pour se changer les idées et évacuer la pression.
Transition
Et vous, de quelle façon avez-vous choisi d’évacuer tout ce stress de la vie ? Etes-vous sûre que c’est la seule option ? Je vous laisse le temps de la réflexion …


Aurore

Messages : 45
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : sarthe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tabac et stress

Message  Lolita Girard le Ven 24 Juin - 14:36

Merci je la trouve très bien!
avatar
Lolita Girard

Messages : 39
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 29
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tabac et stress

Message  michele8 le Ven 15 Juil - 0:12

Bonjour,
J'aime ta façon t'écrire, je me permettrai d'utiliser ton texte pour une prochaine fois...
Merci
Michèle
avatar
michele8

Messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 59
Localisation : ALSACE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnose67sajece.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tabac et stress

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum