le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Métaphore pour le changment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Métaphore pour le changment

Message  christophe ctk le Ven 11 Sep - 6:47

Voici une métaphore que j'ai écrit pour affronter le changement, elle est librement inspiré d'une métaphore (désolé je me rappelle plus laquelle), a la fin de la séance je demande à la personne si il y a un mot particulier dont elle se souvient, cela peut etre une bonne piste pour la suite...

Il me vient en tête  une histoire que ma mère me racontait étant enfant, je ne comprenais pas tous le sens de cette nouvelle, mais tout  en me rassurant, elle me disait
‘’ Rassure toi, dans quelque temps tu en comprendras tout le sens et tous les messages que cette histoire peut t’apporter  ‘’     .Je vais vous la raconter.
C’est l’histoire d’une adolescente qui habite un vieux manoir,  une jeune fille tout ce qui a de plus ordinaire,   elle va à l’école chaque jour, accomplit ses tâches quotidiennes, tous les week-ends elle s’adonne à ses passe-temps. Bref une vie normale.
Mais il y a une activité qui l’occupe plus que les autres : se rendre chaque soir dans la grande bibliothèque du manoir
C’est une pièce immense, avec de nombreuse étagères, remplit de livre, tous plus  intéressant les uns que les autres.
Chaque soir elle s’installe dans le vieux fauteuil en cuir et en feuillette un , espérant en trouver un qui la passionne.
Ils sont choisi au hasard, au gré de ses envies, il y en a tellement…, parfois un livre qui traite de poésie,  parfois un qui parle de la vie de grand homme, d’autre de géographie,  des ouvrage qui traitent de nombreuse connaissance.
Elle adore les lire, depuis toute petite.
Depuis quelque semaine, malgré tous ses efforts pour en choisir un au hasard, à chaque fois elle se retrouve à lire un même et unique livre : il s’intitule ‘’ ma vie d’avant ‘’  étonnant non ?
C’est un livre poussiéreux,  les pages sont jaunit tellement il est vieux, parfois elles sont même cornées voire déchirées. C’est plutôt désagréable de l’avoir en main et encore plus de le feuilleter.
Chaque soir elle lit une nouvelle page de ‘’ma vie d’avant’’,  parfois cela parle de souvenir agréable, parfois  de la façon d’agir suivant un schéma immuable,  c’est même souvent ennuyeux…
Imaginer :  relire et relire encore,  le passé, la vie d’avant d’une personne.
Cela permet de comprendre qui est cette personne et comment elle fonctionne, mais une fois qu’on le sait...  
A quoi bon s’attarder dessus. Le passé est le passé.
Il n’y a pas grand changement, rien de nouveau,
Ce qui serait intéressant ce serait de découvrir de nouvelle chose, d’expérimenter de nouvelle situations, de voir du changement, car ne dit-on pas que le changement est bénéfique a tout le monde ?
Bénéfique, quel mot magnifique, il y a une telle énergie positive qui s’en dégage…
Et là cette adolescente s’aperçoit qu’il est  temps pour elle de passer à autre chose, de changer de livre.
Comment faire se dit-elle, chaque soir c’est toujours le même livre que je choisis…
‘’Je sais, il m’en faut un nouveau’’
Le lendemain matin, après avoir pris son petit-déjeuner, elle décide de se rendre à la librairie.
Une fois à l’intérieur elle part en quête de trouver ce fameux ouvrage qui chaque soir lui apporteras de la nouveauté, et la sur une étagère flambant neuve,  le livre apparait comme par magie,  son titre : ‘’changement pour une nouvelle vie’’, plein de belle promesse.
Aussitôt acheté elle s’empresse de l’installer dans sa grande bibliothèque, une fois fait, toutes les étagères, tous les  rayons de livre s’illumine d’une douce lumière blanche, scintillante, emplit d’une énergie positive.
Waouh, quel changement merveilleux.
Et le soir venu, la jeune fille décide de changer ses habitudes, ce n’est pas le livre qui vas la choisir mais bien elle qui le choisiras.
Ce sera celui-ci ‘’changement pour une nouvelle vie’’.  Elle ouvre cet ouvrage,  et sur la préface est écrit en lettre d’or ‘’ à toi, qui vient de m’ouvrir, écrit toi-même ta vie, celle de maintenant, celle de demain, et celle de tous les autres jours de ta nouvelle vie qui t’attend : merveilleuse et douce ‘’
La jeune fille prend son stylo, tourne la page et commence à écrire….
A votre avis quel sont les premier mots quelle à coucher sur le papier ?
christophe ctk

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypno-coach-lyon.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut