le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

le grenier entre parenthèse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le grenier entre parenthèse

Message  cesarine le Sam 8 Aoû - 11:43

Bonj jai trouvé votre texte trés inspirant, mais il me semblait confus.
Je vous envoie une version retouchée ! qui est un peu longue ...!

Le grenier entre parenthèse

J'aimerai vous faire découvrir un endroit , un endroit qui j'en suis sure va vous faire voyager , voyager dans votre passé, dans votre enfance, dans différentes séquences de votre vie, et faire revivre dans votre esprit des souvenirs bons, ou moins bons.
Mais, qui peu à peu, vous permettront, de comprendre, peut être, certaines choses, et d'en guérir …

Suivez moi , nous avons quelques marches à grimper , 1ere marche profitez en pour prendre une première grande inspiration, puis continuez cet exercice pendant que nous nous engageons dans cet escalier et que nous continuons à monter les marches,.

2eme ,3eme. 4eme marches, profitez en pour bien respirez et vous détendre ,pendant que nous continuons de monter ces quelques marches ensemble.

Enfin nous arrivons, dans ce lieu, dans cet endroit magique , à la foi sombre et ensoleillé. Là juste en dessous, de cette ossature, "le toi de la maison."

Le grenier, avec son léger filet de lumière, sa poussière qui vole dans la lumière de la lucarne, sa douce chaleur, et son odeur poussiéreuse, est un endroit que je trouve magique car, on a l'impression que le temps s’arrête, s'immobilise.
Enfin, le temps n'est qu'à nous.
Tout à coup, on prend le temps de se pencher sur un monde fait de découvertes extraordinaires qui nous enchante, une pièce pleines de souvenirs..les nôtres, ou ceux de nos proches.
Après toutes ces années, on retrouve toutes ces choses que l'on a tant aimé, tous ses jouets,( une poupée, une poussette, une marchande, une voiture, un train, une trottinette, un arc, des billes.....Des choses incroyables, que l'on avait oublié là.
Des livres d'enfant avec des histoires magnifiques, de belles couleurs encore vives, des livres d'école qui sentent bon la rentrée. Ouvrez les, et laissez cette odeur pénétrer en vous.
Peut être, y trouverez vous des magazines, du matériel, du mobilier...
Un vieux canapé , votre fauteuil préféré, votre ancien bureau, votre berceau, des vieux vêtements, qui vous servaient à vous déguiser ....
Peut être, pouvez vous même y trouver de la veille vaisselle, des objets de déco, un album photos, ou bien d'autres choses encore. Autant de choses qui vous appartiennent.
Je vous laisse découvrir tout ce qu'il y a dans ce grenier.....Prenez le temps, de partir à sa découverte.......

Tout ce qui se trouve ici, vous rappelle des souvenirs, des souvenirs qui vous appartiennent. Se sont vos souvenirs.

Quand vous étiez enfants beaucoup de choses se sont passées, et ces souvenirs se réactivent grâce à tous ses objets disséminés, ici et là, dans cette pièce.
Certains vous font sourire , d'autres pleurer, car ils sont reliés à des personnes que vous aimiez, et qui peut être ne sont plus là.
Et lorsque vous vous souvenez, vous vous visionnez, et vous revivez tous ces souvenirs d’enfant. Vous vous souvenez de tout, des sensations des émotions, des odeurs, de la tendresse de l'instant …. Rien n'a changé.
Vous revoyez souvent enfant, et vous revivez les bons souvenirs liés à cette période, tandis que les mauvais souvenirs, vous les avez un peu à peu, effacés, ou, peut être même, enfermés quelque part...
D'ailleurs, n'était ce pas une malle, au fond, dans ce coin sombre là-bas ?
Dans cette jolie malle aux formes généreuses. Dans cette malle, se trouve des souvenirs plus douloureux, plus tristes, plus personnels.
Ceux ci, vous semble peut être moins beaux,... mais se sont les vôtres.
Ils sont enfermés dans cette malle, car vous aviez décidé de ne pas les laisser à la vue de tous, et bien évidemment, surtout pas à votre vue, pourtant ils sont bien là, enfermés certes, mais bien là.

Vous n'avez pas envie d'ouvrir cette malle, et pourtant, en l'ouvrant, vous vous apercevez que votre regard à changé, que vous avez compris, que vous avez pris du recul, de la maturité, peut être même que vous avez su pardonner.
En effet,votre regard à changé, et ainsi, certaines choses vont pouvoir changer, elles aussi.
Petit, nous sommes quelque fois choqués par des situations que nous avons du mal à comprendre, ou à accepter, et qui nous laissent, alors, plein de colère et de tristesse.
Mais quand nous grandissons, nous vivons à notre tour ces situations, et nous sommes capable, de nous détacher, de ce sentiment de colère, ou de tristesse, que nous avions vécu, avec tant d'intensité.
C'est fait pour ça les souvenirs, pour grandir, et laisser sa tristesse et sa colère derrière soi. Ça sert à cicatriser, à se reconstruire, à grandir.

C'est un peu pareil pour les goûts.
Petit, les épinards vous dégoûtez, de par leur apparences, et leurs textures, maintenant,vous avez su faire la part des choses.
vous mangez et appréciez les épinards, et trouvez même que leur goût, est fin et délicat.
C'est aussi, un peu pareil pour les films.
Petit , les images parfois vous terrorisées, ou vous attristées, car le contenu vous semblait inaccessible, alors que maintenant vous en comprenez le sens, vous avez oublié la peur ou la tristesse.

Et là , juste à coté de cette jolie malle, se trouve un téléphone, ou un bloc note.
J'aimerai que vous imaginiez, que vous êtes, en train de téléphoner, ou d'écrire, à l'enfant que vous étiez.

Que pourriez vous lui dire ?
Peut être pourriez vous lui parler toutes ces choses que vous avez envie de lui dire depuis si longtemps, reprendre contact avec lui, pour qu'il aille mieux, pour qu'il sache que vous l'aimez, que nous pensez à lui dans votre cœur.
Peut être aurez vous envie de le rassurer, de le sécuriser, pour que son cœur guérissent de l'oubli.
Ou peut être aurez vous envie de le conseiller pour que ces pas avancent dans un chemin plus sur.
Peut être pourriez vous lui faire part de quelques bons conseils qui l'aideront lui aussi à grandir, à laisser sa tristesse et sa colère derrière lui.
Ainsi lui aussi pourra cicatriser, se reconstruire, et grandir.

Pour ma part, j'aimerai que vous lui disiez ceci :

« Bonjour c'est moi,
Je sais je suis peu en retard, j'ai fais quelque détours sur la route en venant.
Mais aujourd'hui, je suis là.
Je suis venu te dire que tu me manques, que je penses souvent à toi, mais je n'osais pas te réveiller. Mais aujourd'hui, sache que je suis là.

J'aimerai te dire quelque choses de très important, j'aimerai te dire que parfois si tu hésites, entre j'y vais j'y vais pas , je fais ou je fais pas,
Écoute ta petite voix, elle est en toi pour te guider, elle est bienveillante et travaille à ton bonheur, à ton bien être, à ton épanouissement.
Alors, si elle te dis dit d'y aller : Fonce, fais le.
Quelque fois tu te tromperas, mais tes erreurs plus tard tu comprendras, ta petite voix tu l'auras laissée dans cette malle. Car parfois certaines choses sont difficiles à vivre, à admettre sur l'instant, elles doivent aller se reposer quelques temps dans la malle pour s'y s'épurer.
Mais maintenant, tu sais que ce qui ressortira de cette malle se sera transformé en positif, pour toi et ton bien être.
Je voudrais également, te dire qu'en chacun de nous dort un talent, écoute ton cœur, écoute ta petite voix, laisse les s'exprimer et tu trouveras ton talent, travaille le, cherche ton mode l'emploi et utilise le au mieux ...
Peu importe que tu en vives, ou que tu choisisses, de l'utiliser pour ton plaisir, mais utilise le, pour te sentir bien, heureuse, épanouie.

Je voulais te dire aussi, que tout ce qui nous arrive, à un sens, ...c'est pour notre bien. Même, si le sens, pour le moment, te semble caché, et qu'il te failles prendre un peu de temps temps, avant d'en comprendre la logique.

Quelque fois tu pleureras, mais tu comprendras plus tard que les épreuves sont faites pour t'apprendre, t'emmener plus loin, pour te porter vers autres choses, et même quelques fois, pour finalement te pousser à prendre d'autres routes.
Sur ta route, tu rencontreras certaines personnes qui te feront du mal.
Dans un premier temps tu seras encore cet enfant en colère, et puis ta petite voix, te poussera à leur pardonner, car d'une certaine façons pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, c'est être libre et grandir .

Tu vois, c'est comme dans un film , le méchant EST mal aimé mais finalement il valorise le héros, le gentil sans le vouloir.
Vis ta vie comme le héros du film et pardonne à tous ces personnages méchants.
Car finalement, ils t’ont aidés à te construire que c'est grâce à eux que le héros du film en l’occurrence toi, est devenu ce que tu es. Avec tes forces, et tes faiblesses.....Mais ne peut on pas faire d'une faiblesse une force ?
Et puis finalement, à bien y regarder, que connais de l'histoire de la vie du méchant, alors en lui pardonnant tu te pardonnes, aussi à toi même, car tu te sentais coupable de cette injustice.

Et puis, profite de cet instant, pour rendre à tes parents ce qui leur appartient, ce que, tu leur avait pris de leur histoire pour les soulager un peu, de leur soucis d'argents, d'amour, de leurs déceptions, peut être même de leurs chagrins ou de leurs colères.
Rends leur ce que tu leur avais pris sans qu'il s'en aperçoivent.

Sois indulgent avec toi, et avec les autres, ils ont droit tout comme toi à l'erreur.
Et pendant que tu pardonnes, je veux que tu sois fière de toi, et de ce que tu vas devenir, car tu réussiras , tu auras ton propre parcours.
D'ailleurs, aujourd'hui, tu as déjà réussi certaines choses qui étaient inconnues pour toi.

Voila """"" je suis heureuse d'avoir enfin pris le temps de te parler, d'avoir oser prendre de tes nouvelles . Il y a si longtemps que j'en avais envie.
La vie est pleine de belles surprises, dont il faut savoir profiter, puisqu'elles s'offrent à nous pour éclairer notre chemin et réussir notre évolution.

Je t'embrasse tendrement.
A bientôt, au plaisir de se rencontrer à nouveau, nous avons encore tant de choses à nous dire ».

Voilà, vous venez de visiter un endroit magique, un endroit qui s'appelle le centre de mon Moi.
Vous constaterez que vous pouvez y trouver des souvenirs , mais aussi des solutions, surtout si vous prenez le temps de vous relier, plus souvent à votre Moi intérieur, si vous en prenez soin.
Maintenant, après ce voyage, vous êtes prêt, vous avez vraiment envie que ces choses qui vous retiennent au passé changent, disparaissent. Alors, vous guérirez de vos blessures, et vous gagnerez en confiance.

Et entre parenthèse je voulais juste vous dire ( n'hésitez pas à aller visiter les vieux greniers.....) vous y trouverez des trésors.

Transition :

Imaginez vous écouter votre petite voix bienveillante, lui faire confiance dans la prise de vos décisions.
Imaginez vous libre et guéri de vos blessures du passé.
Ayant pardonné et ayant grandi par les événements, que votre vie vous à imposé.
Jouissant d'une évolution de vie, et vivant un bonheur qui vous conviendrait.

cesarine

Voir le profil de l'utilisateur http://site : http : cesarine50.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: le grenier entre parenthèse

Message  pascale le Lun 10 Aoû - 9:29

bonjour césarine
parfois justement la confusion est nécessaire, j'aime bien votre texte, mais je reste tout de même sur celui de Patricia
belle journée, : Shocked
pascale

Message  feeminithe le Mar 11 Aoû - 15:25

Bonjour ,

Je voulais juste vous dire que cette métaphore est de moi et c’était ma toute première Ecriture, effectivement quand je la relis je me rends compte qu'il y a pas mal de négation et de petites phrases confuses . En tout cas ravis qu'elle vous interpelle .
Estelle
feeminithe

le grenier entre parenthèse réponse

Message  cesarine le Mar 11 Aoû - 16:19

je savais qu'elle était de vous !
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Elle m'a parlé de mon enfance, et des étés que nous passions chez nos grands parents. Grace à vous ce moment de ma vie, c'est remis à vivre. tout y était...
Merci beaucoup.
J'espére que vous ne m'en voudrais pas de l'avoir un tout petit peu transformée.

cesarine

Voir le profil de l'utilisateur http://site : http : cesarine50.free.fr

Message  pascale le Mer 12 Aoû - 11:55

bonjour Estelle
ç'est vrai j'ai confondu avec celle de Patricia, au niveau de l'auteur simplement, Embarassed je me souviens quand tu l'as mise en ligne, je l'avais mise dans mes tablettes, et j'ai pu aussi la tester sur plusieurs personnes, avec un bon impact,....
tout peut être amélioré, c'est sûr,  je la trouve tout de même bien comme ça ...
belle journée

pascale Razz
pascale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut